19-09-2018

Un dauphin n’est pas un jouet

Avez-vous déjà vu des sirènes ? Moi, oui. Pas plus tard que mercredi dernier, en fait. Car ce jour-là, j’ai nagé en compagnie des dauphins. Cela s’est passé à Cannes, et si j’étais tombé sur un chien parlant lisant du Heidegger dans mes toilettes, je crois que ça ne m’aurait pas plus surpris que ça. Nager avec des dauphins est à mes yeux ce qui se rapproche le plus d’une rencontre extraterrestre. On note d’entrée de jeu leur intelligence, dès lors qu’ils s’approchent de nous et qu’on peut voir leurs petits yeux noirs nous scruter d’un air amusé. Il faut dire que l’eau n’étant pas notre élément, nous devons avoir l’air un peu patauds, à leurs yeux : nous devons leur faire le même effet que les manchots empereurs quand ils marchent sur la glace !
Ce que je n’avais pas prévu, c’est que nager en leur compagnie peut s’avérer assez inquiétant, par moments. Car ils pèsent leur poids, et quand ils passent près de vous, vous vous sentez soudain tout petit ! Et quand vous savez qu’ils peuvent fort bien tuer un requin, vous n’êtes pas tout à fait rassuré !
Sur place, j’ai été étonné d’entendre des personnes qui étaient scandalisées parce qu’elles n’avaient pas vu les dauphins d’aussi près que prévu. Ils ne se sont pas rendus compte de l’absurdité de leurs propos. Pourtant, si l’on remplace le dauphin par une créature terrestre, on s’en rend tout de suite compte : il ne leur viendrait pas à l’idée d’exiger des lions de se laisser approcher bien sagement ! Il en va de même pour les créatures marines, aussi sympathiques soient-elles à première vue avec leur « sourire ».
Non, je n’ai pas pu caresser les dauphins pendant cette activité, ni non plus me cramponner à eux comme Jacques dans le film de Besson. Seulement, j’ai pu contempler ces remarquables créatures dans leur élément. Et pour ma part, ça me suffit : c’est véritablement un cadeau que je n’oublierai pas. Nous sommes à ce point pétris par la société de consommation que certains ont la conviction que tout leur est dû. Mais dans ce cas, qu’ils restent loin des créatures sauvages : car celles-ci ne poseront pas pour eux !
Quoi qu’il en soit, si vous appréciez les dauphins, je vous recommande vraiment de vous jeter à l’eau : il faut le faire au moins une fois dans sa vie ! Plus d’infos par ici. Retrouvez toutes les infos sur ce de nage avec les dauphins à Cannes en suivant le lien.

Publié par renardvoyageur dans Non classé | RSS 2.0

Le dicton du jour |
h e r |
Life-is-maybe-unfair |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le renard vert
| Sharpay10
| Moidu38120