11-04-2018

Quand on parle d’avion de chasse

Le F- 16 Fighting Falcon est l’avion de combat à réaction d’après 1945 le plus largement utilisé dans le monde occidental. C’est également l’un des plus connus du grand public, puisqu’il fut pendant des années la monture des fameux « Thunderbirds », la patrouille acrobatique de l’US Air Force. Et cette semaine, j’ai eu l’occasion d’en voir un en action, lors d’un meeting aérien extraordinaire. La tête encore pleine d’images, j’ai eu envie de vous présenter ce Light Weight Fighter (LWF chasseur léger) présent dans le monde entier, et qui est devenu pour tous l’image même de l’avion de chasse.
Conçu à l’origine pour les pays alliés des États-Unis, l’avion fut sélectionné plus tard par l’US Air Force en complément du McDonnell Douglas F-15 Eagle. Le prototype General Dynamics YF-16A fit son premier vol le 20 janvier 1974 et battit son concurrent, le Northrop YF-17A, dans une évaluation comparée ultérieure des LWF. Avec une spectaculaire agilité (due en partie à ses commandes électriques et à son mini-manche latéral au lieu du classique manche à balai central), le F-16 fut choisi à l’été 1975 pour rééquiper les forces aériennes belges, danoises, hollandaises et norvégiennes, la production étant organisée en Europe et la plupart des avions étant modernisés par la suite. D’autres F-16A et des biplaces F-16B furent achetés par l’Egypte, la Jordanie, le Pakistan, le Portugal, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Venezuela. Bien que conçu en tant que chasseur, la majorité des F-16A/B sont utilisés comme chasseurs-bombardiers et certains avions ont été convertis en intercepteurs purs pour les unités de la Garde Nationale américaine. Le F-16C ultérieur qui reçut une avionique perfectionnée dont un radar plus puissant fit son premier vol en juin 1984. Israël engagea en premier le F-16 au combat lorsque des F- 16A récemment livrés attaquèrent avec succès les installations nucléaires de l’Irak en juin 1981. Les F-16 pakistanais revendiquèrent quelques victoires lors de l’intervention soviétique en Afghanistan. Si des centaines de F-16 furent déployés lors de la guerre du Golfe de 1991, la première victoire aérienne ne fut enregistrée qu’en décembre 1992 quand un F-16 de l’US Air Force abattit un MiG-25 irakien. D’autres victoires furent obtenues en Yougoslavie. Si ce meeting aérien a été un bon moment, il a cependant eu un effet pervers : il a relancé mon envie d’effectuer un vol en avion de chasse. L’activité n’est pas donnée (presque 2000 euros), mais je ne peux m’empêcher de relire régulièrement le descriptif de la prestation. Cèderai-je ou non à la tentation ? Réponse sous peu. Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de cette expérience de baptême en L-39.

l39 (9)

Publié par renardvoyageur dans Non classé | RSS 2.0

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