22-11-2017

Une cyberviolence genrée

Comme les études sur le climat scolaire desquelles elles sont tirées, les enquêtes sur les cyberviolences ont offert une lecture sexuée des phénomènes de violence à l’école, mais ont encore peu bénéficié d’analyses genrées approfondies (Faris et Felmlee, 2011). Quelques pistes tirées de différentes recherches laissent toutefois entendre qu’un cadre d’analyse genré pourrait être particulièrement porteur pour étudier le phénomène des cyberviolences. D’une part, Smith (2001) a établi que les garçons subissent davantage de harcèlement physique tandis que les filles subissent un harcèlement plus relationnel (rumeurs, échanges verbaux) et plus indirect (ostracisme, isolement). Or, Eslea et Smith (1998) ont montré que cette dernière forme est rarement reconnue comme appartenant au harcèlement et donc moins ciblée par les actions de lutte contre les violences. La classification des violences entre filles et garçons, largement reprise depuis, suggère que les mécanismes en jeu dans les violences entre pairs sont susceptibles de différer selon qu’ils ciblent un garçon ou une fille – et donc que les comportements « punis » par les pairs varieraient en fonction du sexe de la victime. On peut à ce titre raisonnablement estimer que la plupart des agressions entre pairs proviennent de la recherche d’obtention d’un statut social plus élevé ou d’un « capital social » ou encore établissent les balises de ce qu’il est acceptable d’être et de faire (Centre Hubertine Auclert, 2014; Payne et Smith, 2013). Également, plusieurs chercheur-e-s ont établi que les auteurs de cyberharcèlement n’ont pas toujours l’intention de nuire à autrui. Reprenant les résultats de l’enquête Beatbullying réalisée en Angleterre (2010), Blaya (2013) rapporte que 40% des élèves sondés par cette enquête ont dit avoir agi pour s’amuser. Le sondage IPSOS (2014) fait valoir une position opposée : 10% des adolescent-e-s se déclarent indifférents ou amusés par la publication d’une photo intime (de fille ou de garçon). Il semble intéressant de construire un parallèle, d’une part entre l’intentionnalité et la réception, et d’autre part entre l’absence d’intentionnalité et la perception d’exercer une violence de la part de l’agresseur ou de l’agresseuse. Sur ce point, les recherches sur les insultes sexistes et homophobes montrent que l’agression ou la discrimination est bien souvent niée par ceux ou celles qui les emploient au prétexte de leur banalisation (Bastien Charlebois, 2009, 2011 ; Léglise et Leroy, 2008). Les jeunes font d’eux-mêmes le lien entre moqueries, harcèlement et discriminations : « il suffit d’avoir un visage un peu différent, des cheveux d’une certaine couleur, des seins petits ou gros, pour se faire insulter » (Ceméa, 2015). L’insulte, qui fait advenir ce qu’elle nomme au regard des autres, joue un rôle important dans la construction de l’identité  : ce que certains chercheur-e-s ont appelé une subjectivité dominée (Eribon, 1999), c’est à dire que par exemple l’insulte homophobe contribue aussi à produire l’identité homosexuelle. Des recherches menées dans le champ des études sur le genre, qui ont proposé des analyses fines des mécanismes de l’injure et de ses effets (Clair, 2012 ; Moïse, 2002) comme des possibilités de déconstruction du système sexiste et hétérosexiste qu’elle offre (Dayer, 2005 ; Butler, 2004) notamment en milieu scolaire (Collet, 2013 ; Pasquier, 2014), peuvent notamment être mobilisées en raison de leurs potentialités heuristiques. En effet, une seule occurrence agressive peut marquer fortement les jeunes sensibilités. Une seule lecture sexuée de résultats de recherche sur les violences entre pairs contribue à évacuer des procédés plus subtils par lesquels le genre est susceptible d’opérer dans les rapports entre pairs, notamment la nature relationnelle et contextuelle du genre, ou encore la manière dont les relations entre filles, entre garçons, ou entre filles et garçons, peuvent influencer les rapports de pouvoir.

Publié par renardvoyageur dans Non classé | RSS 2.0

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